Dentisterie pédiatrique

Selon l’AAPD (American Academy of Pediatric Dentistry) La première consultation doit avoir lieu à un an. L’intérêt est de vous aider à mettre en place les conseils de prévention le plus tôt possible et à familiariser l’enfant avec l’univers du cabinet dentaire sereinement. En cas de trauma dentaire ce qui est fréquent à partir de 12 mois, cela permettra d’intervenir dans de meilleures conditions. Toutefois si votre enfant n’a pas pu bénéficier d’une visite chez le dentiste jusqu’ici il n’est pas trop tard pour le faire. La fréquence des visites de contrôle à mettre en place vous sera indiquée après le premier examen (évaluation du risque carieux).

LA PREMIERE CONSULTATION

Important: Lors de la première consultation vous devez amener le carnet de santé et la brosse à dent de l’enfant; n’hésitez pas aussi à m’envoyer un petit message via l’onglet contact si nécessaire

Comment préparer votre enfant à cette consultation?

Tout simplement: » demain nous allons voir le docteur des dents qui va regarder dans ta bouche pour voir si toutes tes dents sont belles tu va voir ce sera rigolo! » Evitez toutes explications longues qui pourraient inquiéter votre enfant qui se dit que si Papa et Maman parlent tant du dentiste c’est que c’est bien difficile.

Il faut par ailleurs éviter certains mots, par exemple:« N’aie pas peur ! Il y aura juste une toute petite piqûre, ça fera pas mal du tout. »  Il entendra
« N’aie pas PEUR ! Il y aura juste une toute petite PIQURE, ça fera pas MAL du tout. »

La mise en confiance commence avant même le rendez vous grâce à des mots positifs, si vous même avez peur du dentiste, vous risquez d’inculquer cette appréhension à votre enfant sans le vouloir. Evitez le vocabulaire négatif « MAL » « TU NE VAS RIEN SENTIR » « N’AIES PAS PEUR » « LE DENTISTE NE VA PAS TE FAIRE MAL » Mais plutôt « LA DENTISTE POUR ENFANTS VA ETRE TRES GENTILLE AVEC TOI » « ELLE VA TOUT T’EXPLIQUER , TU VAS VOIR C’EST RIGOLO« .

Aider mon enfant pendant le soin

Le bien-être de votre enfant est fondamental.

Pour lui, pour vous pour nous.

Pour le soin d’un enfant anxieux, le praticien connaît les techniques de communication qui pourront apaiser votre enfant. Pour mettre en place ces techniques, le praticien doit être le seul et unique centre d’attention de votre enfant. Votre présence, votre regard et votre sourire suffisent. Dialoguer avec votre enfant au cours du soin, même brièvement perturbe la communication entre votre enfant et le praticien.
En tant que parent, il est normal que vous ressentiez l’envie d’observer le soin. Nous respectons cela et avons donc prévu pour vous un fauteuil situé légérement à distance de la zone de soin. Pour le bien-être de votre enfant, n’entrez pas dans la zone de soins à moins d’avoir reçu l’invitation du praticien.

Une comptine qui peut aider au brossage