Dentisterie préventive

La caméra à fluorescence permet de diagnostiquer les lésions carieuses à leur stade initial pour pouvoir mettre en place des thérapeutiques conservatrices, elle permet également de contrôler la quantité de tissu carieux à éliminer pour notamment éviter la dévitalisation de la dent. Ces procédures ne sont possibles en général qu’en l’absence de symptômes douloureux.

Alternative au fraisage, l’ aéroabrasion ( jet d’air, d’eau et d’alumine) permet d’éliminer , de nettoyer les tissus dentaires de façon la plus économe possible tout en majorant la qualité des procédures de restauration par collage ou adhésion pour consolider la structure dentaire. D’autres procédés conservateurs existent également selon l’indication pour la lésion, la sonoabrasion (ultrasons), l’érosion infiltration résineuse.
https://youtu.be/zfH9o21NhVs?t=19

Depuis quelques années il existe des matériaux bioactifs permettant la cicatrisation pour des traitements conservateurs parmi lesquels la Biodentine.

La perte de résistance de la dent liée à la localisation et progression de la lésion carieuse ou à une obturation défectueuse d’ou l’intérêt d’une consultation annuelle de dépistage .